Master IDEMM à l’Université de Lille

master-idemm-lille

Master IDEMM à l’Université de Lille

Article rédigé par Mathieu SORRIAUX  | Publié le 30/03/2024

Le Master IDEMM est une formation universitaire BAC +5 proposée à l’Université de Lille au campus Pont-de-Bois, situé à Villeneuve d’Ascq. Vous souhaitez en savoir plus sur ce Master et ses spécificités ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous présenterons d’abord le Master IDEMM, avant de vous en dire plus sur les Unités d’Enseignement (UE). Nous finirons ensuite par vous parler des débouchés professionnels du Master IDEMM.

Présentation du Master IDEMM

Le sigle IDEMM signifie « Information, Documentation, Ingénierie du Document, Édition, Médiation Multimédia ». Il forme depuis plus de 17 ans des professionnels du multimédia et du web avec autant de compétences techniques que de connaissances théoriques. Ces dernières sont issues des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC).

Image de javi_indy

La plupart des étudiants du parcours IDEMM proviennent du M1 Information, Documentation (ID) qui constitue un tronc commun. Le but étant, en première année, d’acquérir les bases des notions et concepts fondamentaux. Lors du M2 IDEMM, ainsi qu’à son issue, vous serez amené à réaliser plusieurs tâches comme :

 

  • Concevoir et développer des sites web,
  • Administrer et animer des médias sociaux,
  • Éditer et valoriser des contenus multimédias,
  • Améliorer le référencement d’un site web,
  • Analyser le trafic et l’audience d’un site,
  • Optimiser la visibilité et l’image numérique d’une organisation,
  • Développer des stratégies de médiation et de communication.

L’atout principal de ce Master réside dans sa polyvalence. Les étudiants ne sont pas spécialisés dans un domaine précis, mais possèdent des connaissances et savoir-faire dans nombre d’entre eux. Le stage ou l’alternance, peut cependant, aider l’étudiant à se spécialiser dans le domaine dans lequel il souhaite évoluer.

La formation universitaire

Le Master IDEMM forme les étudiants pendant plus de 418 heures, du mois de septembre jusqu’au mois d’avril. Après cela, les étudiants entrent en stage pour une durée de 6 mois. Par ailleurs, il est aussi possible de faire un stage alterné ou une alternance les jeudi et vendredi. En effet, les cours sont assurés les lundi, mardi et mercredi uniquement.

 

La formation couvre un large panel de compétences et de connaissances liées au web et au digital. L’Université de Lille a mis en place les BCC (blocs de connaissances et de compétences) il y a quelques années. Voici donc les BCC du Master IDEMM ainsi que les UE (Unités d’Enseignement) qui les composent :

Image de storyset

BCC 1 : Appréhender et maîtriser les éléments théoriques et méthodologiques de la recherche en SIC

  • Théories des sciences de l’information et de la communication (SIC)
  • Communication scientifique
  • Traitement des données en contexte professionnel
  • Problématiques émergentes en sciences de l’information et du document
  • Anglais spécialisé

BCC 2 : Maîtriser les compétences numériques et méthodologiques à la mise en place d’un projet professionnel

  • Technologies numériques (Algorithmique et programmation – Architecture de l’information
  • Projets tutorés et étude de cas
  • ou Option recherche : Séminaire axes Geriico

BCC 3 : Maîtriser les compétences nécessaires à la spécialisation dans le parcours choisi

  • Stratégies éditoriales et création numérique
  • Communication événementielle et interculturelle
  • Analyse des médiations numériques
  • Rédaction web et stratégies d’influence
  • Audit de sites et analyse de trafic
  • Référencement et optimisation du contenu
  • Responsable web et développement multi-supports
  • Culture des entreprises et des tendances
  • Scénarisation et production audiovisuelle
  • Méthodologie et techniques de dév. web
  • Web design et création graphique
  • Veille et community management
  • Méthodologie de gestion de projet
  • Culture des entreprises et des tendances
  • ou Option Recherche : 3 enseignements au choix en relation avec le sujet de mémoire + séminaires du laboratoire Geriico + séminaires inter-laboratoires

BCC 4 : Formation à la recherche et à l’insertion professionnelle

  • Stage professionnel et mémoire de recherche
  • ou Option Recherche : Exposé projet et mémoire de recherche

Les débouchés professionnels

Grâce à sa polyvalence en termes de compétences et de connaissances, les débouchés du Master IDEMM sont nombreux. Ainsi, à l’issu du M2 il est possible pour les étudiants de travailler dans les domaines suivants :

Conception & gestion de projets

  • Chef de projet (technique ou fonctionnel) web
  • Consultant en maîtrise d’ouvrage web
  • Chef de projet web mobile
  • Architecte web
  • Architecte d’information

Communication & Marketing

  • Traffic Manager (consultant web analytic)
  • Community Manager (consultant en e-réputation)
  • Consultant en référencement
  • Consultant SMO
  • Chargé de communication web
  • Rédacteur web

Programmation & Développement

  • Développeur web, développeur web mobile
  • Développeur multimédia
  • Intégrateur web
  • Webdesigner, Ergonome web
  • Chargé de production vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *